2019

Arrêt cardiaque non choquable : un (mince) espoir avec l’hypothermie modérée

JIM Publié le 07/10/2019 Quand un arrêt cardiorespiratoire (ACR) "récupéré" se complique d’un coma, une hypothermie thérapeutique modérée (32°C à 36°C) est recommandée dans l’attente de jours weiterlesen..

Vers une définition universelle de l’IDM avec le dosage de la troponine ultrasensible

JIM Publié le 15/10/2019 L’avènement du dosage ultrasensible de la troponine cardiaque (hs-cTn) a changé la donne dans le diagnostic positif de l’infarctus du myocarde (IDM) à la phase aiguë weiterlesen..

AVC après un IDM : la question de la thrombolyse se pose !

JIM Publié le 23/10/2019 Dans la série des malheurs qui surviennent en groupe, voici le cas du patient qui, victime d’un infarctus du myocarde (IDM) récent, va enchaîner avec la survenue d’un weiterlesen..

Arrêt cardiaque hors de l’hôpital : les femmes s’en sortiraient moins bien

Bien que la survie à la suite d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier (ACEH) s'améliore, peu de choses sont connues sur les résultats à long terme des survivants selon leur sexe. Entre 2010 et 2016 ... weiterlesen..

Mieux vaut faire un arrêt cardiaque le jour ?

Chaque année, au Japon, environ 120 000 victimes d'un arrêt cardiaque extra-hospitalier (ACEH) sont transportées vers les hôpitaux. Bien que le taux de survie des patients victimes d'un ACEH réanimé s... weiterlesen..

Campagne réagis !

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Coeur, le LRC Luxembourg Resuscitation Council lance sa campagne de sensibilisation "Réagis!" qui vise à apprendre au grand public les premiers gestes... weiterlesen..

La mort subite du pompier

Au cours de la dernière décennie, la mort subite a compté pour 42 % de tous les décès en rapport avec leur métier survenus, entre 1999 et 2014, chez des pompiers de sexe masculin âgés de 18 à 65 ans. ... weiterlesen..

La troponine cardiaque aux urgences, un sujet ultrasensible…

Le dosage de la  troponine cardiaque ultrasensible (TnTchs) est destiné à améliorer le diagnostic de l’infarctus du myocarde (IDM) en voie de constitution face à un tableau clinique de syndrome corona... weiterlesen..

Arrêt cardio-respiratoire : suivre le rythme pour ventiler

Certains travaux ont mis en cause l’intérêt de l’assistance ventilatoire avancée (intubation trachéale ou supraglottique) lors des arrêts cardio-respiratoires extra-hospitaliers, par rapport à la vent... weiterlesen..

Ventilation au masque durant l’intubation des patients en état critique ?

L'hypoxémie est la complication la plus courante lors de l'intubation trachéale de l’adulte en état critique et peut majorer le risque d'arrêt cardiaque et de décès. Il est un lieu commun de constater... weiterlesen..

Ergebnisse 1 - 10 von 10